C'est le Norddd

Salut à tous et à toutes !
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon séjour chez nos amis les chtis à Lille, j'y étais avec des supers copines pendant les vacances d'hiver (je sais ça remonte maintenant hihi). 😉


Je n'y étais encore jamais allée, et j'ai été agréablement surprise de la gentillesse et de l'accueil des habitants.  A peine arrivé, une jeune femme nous a aidé à trouver notre chemin sans qu'on ai besoin de demander à qui que ce soit ! Sur Paris, cela arrive très rarement. 😅

On avait réservé sur Airbnb, c'était d'ailleurs une première pour moi, je n'avais pas eu encore l'occasion de le faire et je suis satisfaite. Nous étions chez Hugo, dans un 3 pièce avec deux chambres, un petit salon, un coin salle à manger et une cuisine ouverte.
Le tout dans un décor sobre, cosy, et pop! Il y avait des objets vintages dont une platine avec des tas de vinyle me rappelant ceux de ma grand-mère, que j'ai essayé de faire marcher mais, sans succès.😆

Le logement, était très bien aménagé, propre, fonctionnel, rien à dire. Le seul problème qui m'a manqué par rapport aux hôtels, c'est que nous ne pouvions pas accéder à l'appartement avant 15h même pour déposer nos valises, et nous étions arrivé à 13h. Du coup on s'était dit qu'on allait manger dans un petit restaurant, mais ce qu'on a oublié, c'est que Lille est une petite ville comparée à Paris, et donc, les restaurants arrêtent le service du déjeuner à 13h30-14h en semaine.
Et le temps de se décider il était déjà 14h...
Ici cette ancienne huîtrière transformé en une boulangerie Paul
où les employé sont habillé comme au 19e siècle
Par chance, un restaurant a bien voulu nous accueillir malgré l'heure tardive, et c'était de loin le meilleur restaurant qu'on a pu faire durant notre séjour! Je le garde pour la fin ahah

Il y a pas mal de choses à faire à Lille, visiter le vieux Lille m'a fait retourner au 19e siècle avec les dalles en pierre, les maisons typiques. Il y a une grande influence indienne du fait du rapprochement avec l'Angleterre, ainsi que chinoise. Donc si vous voulez manger chinois ou indiens, vous en trouverez partout hihi.


Après avoir fini de faire nos visites, nous sommes allé chercher un restaurant le ventre creux.
Encore une fois nous avons eu beaucoup de mal à en trouver un et dans le centre il n' avait que les restaurants dit "à touriste" qui étaient bien entendue encore ouvert. Nous avions vérifié qu'il y avait le logo fait maison, vous savez ce logo avec cette casserole couvert d'un toit de maison !
Dès que vous voyez ce logo, cela veut dire que c'est du fait maison, mais attention! Il y a fait maison et "fait maison", certains restaurants utilisent ce logo et jouent avec les mots en faisant passé des plats faits maisons justes parce qu'ils ont amélioré leurs plats en ajoutant des herbes aromatiques, ciselés des oignons, etc... Alors que le met principal n'est pas du tout préparé en cuisine et est du tout préparé.
C'est pour cela qu'il faut aussi regarder les provenances des viandes, les appellations des plats et puis tenté quand même. Et c'est que nous avons fait et c'était pas mal.




J'ai pris comme boisson du cidre à la framboise, ne vous moquez pas je sais que ce n'est pas du tout de la région mais je n'aime pas la bière lol. 
Mes copines ont pris des cocktails à la bière et moi ben j'avais bien envie de boire du cidre voilà ahah.

Puis j'ai pris comme plat, un gratin de pâte au maroilles et une petite salade et des frites bien sûr !
Je vous assure qu'après ça je n'avais plus faim ! 
Même pas une petite mignardise rien !


Le jour suivant nous avons dîner à l'appartement et fait une petite fête entre nous.
Car avec beaucoup de tristesse et après qu'on se soit misent sur notre 31 pour sortir le soir.
Nous n'avons trouvé aucun bar ouvert à 22h30-23h. Peut-être était-ce dû au jour de la semaine car on était un mardi mais bon. Tout était fermé 😔 donc nous avons improvisé en soirée pizza et punch maison 😏. Qu'est-ce que nous avons bavardé ce jour-là alala !

Pour notre dernier jour nous sommes retourné au premier restaurant où on était allé.
Il s'appelle l'Avant Scène. Si vous venez à Lille, allez y, la cuisine est très bonne et généreuse, les serveurs sont très chaleureux et accueillant c'est comme à la maison! 
Et dans des prix tout à fait abordables.


Je n'ai essayé que des plats traditionnels, la première fois j'ai pris une Carbonade Flamande. C'est un ragoût de boeuf mijoté à la bière accompagné de frites. C'était délicieux mhmm ! Le boeuf était fondant et tendre, moi qui n'aime pas la bière, on ne la sentait pas, car l'alcool s'évapore pendant la cuisson à très forte température et à ébullition.




La deuxième fois, j'ai pris un Welsh, c'est une tranche de pain de mie grillé avec  du jambon, sous une fondue de fromages à base de cheddar et ici du maroille à la bière, accompagné de frite. Je peux vous dire qu'après avoir mangé ça, je n'ai plus eu faim de la journée! Je n'en pouvais plus, mais c'était très très bon !




Nous avons tellement sympathisé avec toute l'équipe, qu'ils nous ont offert les cafés, verres de vin et une petite canette d'une boisson énergisante. Quand je vous dis que vous serez entre de bonne mains💓



Enfin, nous avons fini par faire un peu de patinage, ont a eu de la chance d'être là pendant une animation de la ville, "sport d'hiver" où on pouvait faire du patin à glace, de la luge.
J'étais trop contente, surtout que je n'en avais plus fait depuis 12 ans 😛et je peux vous dire que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'ai vite trouvé mon équilibre.



Pour conclure, Lille est une ville très sympa, je crois que nous n'avons pas bien choisi notre moment de séjour, venez plutôt en fin de semaine ou bien milieu de semaine à la rigueur pour en profiter au maximum et allez manger tôt ! J'y retournerai volontiers, peut-être l'hiver prochain ! 😃

J'espère que ce long article ne vous a pas trop endormi et que j'ai pu vous faire partager un petit bout de ce voyage entre filles, et surtout vous donner envie d'aller à Lille !
Je vous fais plein de bisous Shuka 😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brasserie Barbès